Blick : “Venir siéger au parlement avec son bébé, c’est risqué.”
Diane Barbier-Mueller, élue au Parlement de Genève et membre du Parti libéral-radical (PLR), a fait parler d'elle en se présentant au Grand Conseil avec son bébé dans les bras le 2 février. Elle a expliqué son geste dans une interview accordée à Blick la semaine précédente. Elle a souligné qu'elle prenait ce risque en raison du manque d'égalité en politique plutôt que par manque de garde d'enfants.
Également cheffe d'entreprise dans le secteur immobilier, Diane Barbier-Mueller estime que la politique suisse défavorise les jeunes mères. Elle a amené son bébé au parlement pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par les femmes en politique. Revenir au parlement avant la fin de son congé maternité pourrait lui faire perdre deux semaines d'allocations, même si elle est parfaitement capable d'assumer ses fonctions. Elle a précisé que la seule contrainte qu'elle a est l'allaitement de sa fille, d'où sa présence au Grand Conseil avec elle.
Diane Barbier-Mueller considère son geste comme féministe, car la société est encore pleine de contradictions concernant le rôle des femmes. Elle souligne que si un homme devait cesser de siéger pendant quatre mois après la naissance d'un enfant, cela ne susciterait pas cette conversation, car une telle disposition légale aurait été abrogée depuis longtemps. Les attentes envers les femmes se contredisent, avec d'un côté la pression pour se consacrer à une carrière et de l'autre l'importance de prendre du temps pour soi, tout en étant attendues d'avoir des enfants et de s'en occuper. Elle refuse de devoir choisir entre ces trois voies et défend cette position en siégeant avec son bébé.
Magazine Blick du 02.02.2023 - Article complet en cliquant ici.