Élites culturelles : on est si nuls, à Genève ?
Genève fait de plus en plus face à la prise de postes à responsabilités par des personnes venant de l’étranger. Le dernier en date étant le poste du recteur de l’Université de Genève. Même si les compétences de ces personnes ne sont aucunement remises en cause, nous nous questionnons cependant sur les raisons qui poussent à chercher hors de Suisse de tels profils.
Quelle frilosité empêche les suisses de postuler ? Est ce que - ce faisant de l’Université- la réforme de 2008 donnant plus d’autonomie au recteur ou l’attractivité du poste seraient en cause ? Qu’en est-il des candidatures internes ou encore de la place des femmes face à ces postes à responsabilités ?
Je pense qu’il est nécessaire que ces postes à grande visibilité soient tenus par des personnes ayant une vraie connaissance des spécificités de Genève et des cantons. Et pour cela, il pourrait être intéressant de préparer les remplacements par une identification des potentiels profils et une formation adéquate en anticipation du renouvellement de ces postes.
Léman Bleu du 13.12.2022 - Débat complet en cliquant ici.