6 minutes avec Diane Barbier-Mueller, députée PLR

Le Grand Conseil de Genève traite en commission des finances un projet de loi qui vise à revoir les ratios des degrés de formation requis pour l’encadrement de la petite enfance. Ce projet de loi demande aussi, dans un deuxième volet, d’augmenter les taux d’encadrement du personnel des crèches (13 éducateurs par enfant au lieu de 10).

Dans ce passage, j’explique que le premier volet est étudié par notre magistrate PLR Anne Hiltpold, afin de mieux répartir les tâches en fonction des compétences et ainsi valorisé chaque personne au mieux, tout en encourageant les personnes en formation. En revanche, la volonté du projet de loi de revoir le taux d’encadrement n’est pas adapté à la situation. Le personnel des crèches est déjà en situation de surcharge, et diminuer le personnel face aux enfants, sans autre réforme, risquerait de péjorer la situation.

Enfin nous abordons le projet de loi sur lequel le peuple sera amené à se prononcer le 9 juin prochain, qui vise à empêcher la fermeture des structures de crèches privées, qui sont aujourd’hui une alternative à la pénurie des places de crèche sur le Canton.

Radio Lac du 5.03.2024 - Débat complet en cliquant ici

Précédent
Précédent

Oui à la loi sur l’accueil préscolaire 

Suivant
Suivant

Voyages: Genève-Londres en train direct, c’est bientôt possible ?