Crèches privées: assouplissons la loi !
L’accessibilité aux crèches reste un sujet complexe et qui me tient personnellement à cœur. Genève a des normes plus contraignantes que d’autres cantons notamment en termes de sécurité, de contrôles sociaux, la nécessité d’accueillir les enfants dans des bâtiments construits en dur. Et la Ville de Genève possède plus de 50% des crèches du Canton, soit plus de 4'000 places de crèche. En parallèle, les crèches doivent appliquer le salaire « modèle » fixé par la ville pour ses propres établissements. Or ces dispositions handicapent les petites structures et ne favorisent pas l’ouverture de nouvelles structures plus souples.
Deux motions ont été dernièrement élaborées par le PDC et les Verts qui demandaient à ce qu’on encourage les crèches alternatives notamment les éco-crèches. Je souhaite aller plus loin dans cette démarche et revenir sur l’application du salaire minimum.
En effet, mon projet de loi est de mettre en place un salaire minimum de 24.-/ heure comme salaire de base des assistants d’accueil des crèches. Avec bien entendu, une corrélation entre les salaires et les diplômes/expériences des différents collaborateurs existera. Toute ceci dans le but de soulager les structures existantes et motiver de nouvelles à voir le jour.
Léman Bleu du 01.12.2022 - Débat complet en cliquant ici.